Art Martial Sensoriel®

Art Martial Sensoriel® - Pédagogie Perceptive®

 Méditation de Pleine présence®

« Aujourd’hui, le temps n'est plus de vaincre,

mais de soigner ce qui en nous ou autour de nous a été vaincu »

Martine De NARDI fondatrice de L’Art Martial Sensoriel®

L’Art Martial sensoriel® (AMS) fait partie des arts martiaux non violents. Il vise à développer une combativité constructive vis-à-vis de soi, de l’autre et de son environnement, à partir d’un éveil de ses perceptions internes et de son ressenti corporel. Il permet ainsi un passage à l’action plus cohérent.

Fondé en 1992 par Martine De Nardi* l’Art Martial Sensoriel est né d’une recherche humaniste, issue de l’Aïkido** et de la Pédagogie Perceptive®.

L’AMS prend sa source dans un questionnement :

« Qu’est-ce qui éloigne l’être humain de son corps, de sa capacité relationnelle et de sa capacité d’adaptation, du sens de sa vie ? et qu’est-ce qui l’en rapproche ? »

Le terme Aïkido signifie « voie de l’harmonie et de l’énergie ». C’est l’un des derniers nés des arts martiaux japonais. Il a été fondé par Morihei Ueshiba durant la première moitié du XX siècle. Une des plus grandes motivations de M. Uesshiba était de promouvoir la paix en enseignant un art accessible à tous, basé sur la négation de la violence, l’union des efforts et non leur opposition.

La Pédagogie Perceptive® permet un accordage du corps et du psychisme. Elle a été fondée au début des années 80 par Danis BOIS, kinésithérapeute, ostéopathe, professeur à l’université de Porto et Directeur du CZERAP. Cette approche est centrée sur la personne et sur ses potentiels. Elle s’adresse à la globalité de la personne (physique et psychique) en éveillant le ressenti corporel.

Comme pour la Pédagogie Perceptive®, toute action en AMS part d’un lieu où corps, psychisme et émotion ne sont pas séparés. Toute la pratique est basée sur l’interaction corps/esprit. Des arts martiaux, l’AMS a conservé la combativité, en tant que détermination constructive, et la forme, en s’appuyant surtout sur celle de l’Aïkido, revisitée de manière sensorielle.

La méditation de Pleine Présence®, fondée par Danis BOIS, est une invitation à se mettre à l’écoute de son intériorité corporelle en posture assise. Dans ce rendez-vous, calme et profond on apprend à écouter le silence et aller à la rencontre de soi et de ses perceptions corporelles. Cela permet de s’ancrer dans un état de solidité et d’équilibre indépendant des événements extérieurs. Elle se pratique sur chaise, les yeux fermés pour permettre à la personne de rester attentive à ses perceptions internes.

« Ne rien prévoir sinon l'imprévisible, ne rien attendre sinon l'inattendu

c'est cela la méditation."

Danis Bois

 

Martine De Nardi* : Ceinture noire d’Aikido, Kinésithérapeute, formatrice et responsable des formations professionnelles en Pédagogie Perceptive® spécificité Art Martial Sensoriel®, Master 2 en Pédagogie Perceptive®, praticien chercheur au CERAP (Centre de Recherches Appliquées en Pédagogie Perceptive – www.cerap.org)

l’Aïkido** : c’est un art martial japonais considéré par son fondateur Morihei Ueshiba comme un art de la paix

 

Sites amis :

 

danis-bois.fr

www.cerap.org

www.cf3p.info

 

www.assoamsai.org
www.fepapp.fr
tmgconcept.fr

 

 

 

 

 

gallery/img_3111
gallery/img_3497

Praticiens

Clotilde LLUCH

 

06 11 36 37 10
lavyuimahru@gmail.com

gallery/img_3131