Blandine Chapuis

J’ai découvert tout d’abord l’EFT à titre personnel, dans le cadre d’un travail de thérapie. Etonnée et séduite par cette approche novatrice, j’ai choisi d’en approfondir la connaissance par une première formation. 
Initialement maître de conférences en allemand, j’ai alors décidé d’entreprendre un chemin de reconversion professionnelle afin de mettre mon métier en cohérence avec la transformation en profondeur de mes aspirations et choix de vie. 


J’ai donc effectué au sein de l’IFPEC (Institut Français de Psychologie Energétique et Clinique), avec Jean-Michel Gurret,  un parcours complet de formation en EFT clinique, validé par une certification obtenue en mai 2016.  Je me suis également formée en Matrix Reimprinting auprès de Marion Blique, psychologue clinicienne. Afin de développer une compréhension plus fine des modes de structuration psychique, ainsi qu’une réflexion sur l’ajustement de la relation thérapeutique, j’ai également suivi une formation sur les styles d’attachement, ainsi qu’une formation complémentaire sur les « Ego States » (parts de personnalité, théorie issue de l’Internal Family System développée par Richard Schwartz),  toujours avec Marion Blique. 


Parallèlement, j’ai passé à la Faculté de Médecine de Dijon un DU sur l’Accueil et le suivi de l’enfant Adopté, sous la direction du Dr Jean Vital de Monleon. L’adoption, c’est tout d’abord pour moi une histoire personnelle, puisque j’ai adopté mon fils en Haïti en 2007. J’aime à dire que je n’ai pas seulement adopté mon fils, mais aussi d’une certaine manière Haïti (devenu mon pays de cœur) et … l’adoption elle-même, sujet dont la richesse et les multiples aspects psychologiques, sociologiques, anthropologiques sont rapidement devenus une passion. Marquée par le manque flagrant de thérapeutes formés aux réalités de l’adoption (certains font une heureuse exception : voir la rubrique « liens »),  j’ai choisi d’ouvrir aussi mon cabinet aux familles adoptives, tant pour l’accompagnement des postulants à l’adoption que pour celui des enfants, adolescents et adultes adoptés. Le soutien à la parentalité adoptive me paraît aussi fondamental,  et je prépare actuellement des formations à ce sujet (plus d’informations prochainement sur ce site).


J’accueille enfants et adultes dans mon cabinet, les lundis, mardis, jeudis et vendredis à l’Espace Pléiade,  ainsi que le mercredi à Lyon. 
L’opportunité offerte par l’Espace Pléiade de travailler en synergie avec d’autres thérapeutes d’orientations et de spécialités différentes vient pour moi soutenir une réflexion permanente sur ma pratique et ouvrir à une approche holistique de la personne. 
Je suis suivie en supervision régulière par Gwenaelle Persiaux, psychologue clinicienne (formée en particulier en EFT, Matrix Reimprinting, Ego States et théorie de l’attachement). 

gallery/blandine-chapuis-eft

Blandine Chapuis
Psychopraticienne certifiée en EFT clinique
et Matrix reimprinting


06 86 93 20 94
eft-chapuis@orange.fr

 

www.blandine-chapuis.fr