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Le Tai-chi-chuan est une discipline pratiquée depuis des siècles en Chine, sous des formes et des noms différents. La forme actuelle date du 18eme siècle et s’est développée notamment au sein de la famille Yang.

Le Tai chi chuan (ou Taiji quan) et le Qi gong sont deux disciplines distinctes mais qui se nourrissent l’une l’autre. Les deux pratiques étaient intrinsèquement mêlées dès l’origine.

La structure énergétique qui sous tend les principes du Taiji de la famille Yang prend sa source dans le Taoïsme.

Son essence optimise la pratique du Qi Gong. La composante interne est identique :

La posture du corps

Les liens énergétiques entre les trois centres

Le lien entre le Ciel et la Terre

Le lien de soi avec le Ciel et la Terre

Le programme que je propose à l’espace Pléiade se compose de l’apprentissage de mouvements (enchaînements traditionnels) et de postures en lien avec cette structure dans des gestes lents et souples.

La respiration est également au centre des exercices, mais n’est pas le moteur.

Quand la posture physique est optimisée dans ses mouvements, l’intention peut guider la circulation de l’énergie dans tout le corps, le corps énergétique peut alors s’incarner.

Il existe plusieurs écoles de Tai-chi-chuan, qui vont avoir des spécificitésdifférentes. Mais dans l'ensemble, si les mouvements varient, les règles de base sont les mêmes.

Le Tai-chi-chuan est connu comme une discipline de la santé et de la longévité. Il est notamment employé dans les hôpitaux en Chine.

La théorie à la base de ses bienfaits prend appui sur le "Qi ou Chi". La pratique facilite la circulation de cette énergie corporelle au sein de notre organisme.

Les bienfaits de cette « gymnastique » sont réels. Accessible au plus grand nombre, le tai chi permet de prendre conscience de chaque partie de son corps.

Les enchaînements de mouvement vont développer à la fois la souplesse, la coordination et de manière générale le dynamisme. De plus, les techniques respiratoires et les mouvements souples permettent une relaxation profonde. C’est une méthode éprouvée pour gérer le stress et retrouver le calme.

Jacques Kiene